les    environs
Découvrir la Montagne ardéchoise et les abords du Velay, leurs paysages volcaniques,
leurs prairies fleuries au printemps et leurs forêts somptueuses en automne, leurs fermes au toit de lauzes ou de chaume, leur patrimoine architectural.
Gerbier de JoncLe Mont Gerbier de Jonc, sources de la Loire, culmine à 1551m

Gerbier de Jonc
Mont Mézenc enneigéLe Mont Mézenc en hiver, vaste domaine enneigé où se pratiquent le ski de fond, le ski de piste, les promenades : à raquettes, en traineaux , en skidoo.

Mont Mézenc ennneigé
Lac d'Issarlès Le Lac d'Issarlès, 138m de profondeur, site de randonnées et promenades, de baignade et de pêche.
Lac d'Issarlès
Les Estables Les Estables, bourg à 1343m d'altitude, est niché au pied du Mont Mézenc et du Mont d'Alambre.
Les Estables
Le Ray Pic La cascade du Ray Pic où la Bourges franchit audacieusement la coulée de prismes basaltiques.
Le Ray Pic
couleurs d'automneAutomne aux mille couleurs, saison propice à la cueillette des champignons et des fruits sauvages.
couleurs d'automne
GoudetGoudet : premier château médieval de la Loire. Jadis, pour franchir la Loire, il fallait traverser la Gode (chapelle bâtie sur le pont) et payer l'écot.
Goudet
Le Puy en VelayLe Puy en Velay renommé pour ses chapelles, sa cathédrale perchées sur des necks basaltiques, son marché, sa dentelle, ses liqueurs ...
Le Puy en Velay
Le MonastierLe Monastier sur Gazeille : ses vestiges de la puissante abbaye bénédictine (XIème siècle), son château abbatial, son musée, ses rues pittoresques, le viaduc de la Récoumène.
Le Monastier
Les chaumières de MoudeyresA Moudeyres, village classé, musée-ferme des frères Perrel, chaumière authentique du Velay.
Les chaumières de Moudeyres
le Mont MézencLe Mont Mézenc (1753m) offre ses vastes horizons volcaniques jusqu'au Cantal, Le Mont Lozère, le Puy de Dôme ... et sa flore exceptionnelle des pays froids.
le Mont Mézenc
prairie fleurie au printempsAu printemps, promenades au milieu des prairies inondées de jonquilles, de violettes, de narcisses ...
prairie fleurie au printemps
Chartreuse de BonnefoyVestige de la façade du pavillon d'entrée et maison du prieur de la chartreuse de Bonnefoy située sur la commune du Béage. Elle fut fondée en 1156.
Chartreuse de Bonnefoy
Abbaye de MazanL'abbaye cistercienne de Mazan fondée au XIIème siècle possédait la plus vaste église jamais construite en Vivarais. Elle fut copieusement pillée au XIXème et XXème siècle.
Abbaye de Mazan
Ferme de BourlatierLa ferme de Bourlatier avec ses murs de 1 mètre d'épaisseur et sa lourde toiture en lauzes a été construite sur les ruines d'une maison forte du 15ème siècle. Elle est aujourd'hui la Ferme mémoire de la Montagne ardéchoise.
Ferme de Bourlatier
prairie fleurie au printempsLa ferme Philipp située au pied du Gerbier de Jonc sur la commune de Ste Eulalie est la propriété de Léon Chareyre qui exerce le métier, devenu rare, de piqueur de genêt.
prairie fleurie au printemps
Cathédrale Notre Dame du PuyCathédrale Notre Dame du Puy, sanctuaire marial dont les origines remontent au Vème siècle.
Cathédrale Notre Dame du Puy
musée de la laineA St Pierreville, Ardelaine a réhabilité l'ancienne filature du village et en plus de leurs fabrications vous propose un musée vivant pour tout savoir "du mouton au pull".
musée de la laine